dimanche 27 février 2011

Van Cleef & Arpels de Paris en 1923




Cliquez pour agrandir


1925, 1930 , le serti invisible..la Minaudière... c'est très bien!  Mais avant?
En 1923 par exemple, les choses bougent..c'est le premier Salon des Arts ménagers, il faudra attendre 1932 pour que Jean Mantelet invente le presse purée et crée Moulinex et 1940 pour la Cocotte minute.


Mais en 1923 Alfred Van Cleef est fait chevalier de la légion d'honneur.(ci contre)


En 1923 la société  s'intitule:


A.VAN CLEEF'S et J.ARPELS

pour Alfred Van Cleef et Jules Arpels
Le 1er avril, le service militaire est ramené à 18 mois.
C'est aussi le 26/27 mai 1923, les premières vingt quatre heures du Mans remportées par André Lagache et René Léonard sur une Chenard et Walker à 92 kms heure de moyenne.


Après l'Art nouveau d'avant la guerre 1914, commence la période Art Déco.


Le style de Van Cleef & Arpels quelques années après la grande guerre va évoluer et 1923 est peut être une année charnière.
On fabrique encore des bijoux qui ne s'inspirent pas de Lalique mais un mouvement s'engage.






Cliquez pour agrandir


Des voitures merveilleuses stationnent dans la rue de la paix.
Alfred Van Cleef et Salomon Arpels dit Charles ne viennent plus travailler en calèche, mais en voiture, ce sont leurs numéros d'immatriculation que vous voyez sur le tableau ci-dessous.


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir




Que fabrique V.C.A. en 1923?,
ce bracelet! Meyer et Lacloche en fabriquent de semblables




VCA est plus timide que d'autres peut être vis à vis de ces modes nouvelles, mais c'est apparemment en 1922/1923 qu'un changement va s'opérer. Van Cleef a deux arcades  à droite de Boucheron sur cette photographie de 1923


cliquez pour agrandir


Nous sommes au mois de Mai, les voitures stationnent au milieu de la Rue de la Paix, certaines sont décapotées, un agent de police  sur les pavés sombres a une cape sur les épaules, les messieurs ont des chapeaux feutres ou des melons, les dames en robes et manteaux longs.
La Maison Boucheron n'occupe pas encore le premier étage.
cliquer pour agrandir








Ces oiseaux en vol  de Van Cleef & Arpels  sont très classiques et pourtant on sort de la période Art Nouveau et on va rentrer bientôt dans celle de l'Art Déco
Sarah Bernhardt meurt en 1923 , Lord Carnavon aussi, Cartier va commencer à produire ses bijoux inspirés de l'Egypte






Cliquez pour agrandir


Un léger appel à la fantaisie avec le dessin de l'entourage  du cadran de la montre en diamant.
Mais cette page ci-dessous avec ces motifs en onyx et ces formes de broches sont de l'art déco avant la date




Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir




Et ce bracelet Van Clef créé en 1922 parait avoir trois ans d'avance.
Cliquez pour agrandir


Peut être pourrais je trouver avec l'immatriculation des véhicules, un fichier qui nous permette de savoir quelles voitures avaient à cette époque Alfred Van Cleef et Salomon dit Charles Arpels.


Et qui était donc au volant à Vichy de la voiture appartenant à Monsieur Arpels


Cliquez pour agrandir

Etait-ce sa femme Hébé Lopez Penha épousée en 1908,



Cliquez pour agrandir














A l'époque les journaux signalaient les déplacements des gens connus, ce qui nous permet de savoir qu'Alfred Van Cleef était abonné au journal le Gaulois et que ce même Alfred, allait au Cap D'ail en 1924, ville qui deviendrait fatale à Emile Puissant.










Un peu avant de partir en vacances,Alfred se rendra au mois de juin  à la vente des bijoux de Madame Thiers
















Cliquez pour agrandir


Monsieur Thiers le deuxième  président de la République Française, fut l’ami d’une famille dont la maîtresse de maison Eurydice était(dans un autre sens du mot) sa maîtresse, il fallait bien régulariser alors il épousa quelques années plus tard, la fille Elise, (pour mieux voir la mère) Elise eut une très belle dot, mais le Président tomba amoureux aussi de la seconde fille Félicie , les chansonniers ont la dent dure et  font des vers
« Je n’ai ni la Fontan, ni la Montespan, la Vallière, ni Maintenon, mais j’ai madame Thiers, un ange et Félicie un joli nom. »
Une expression était née,
"les trois moitiés de Monsieur Thiers"
Elise avait de très beaux bijoux souvent reçus en cadeau par des chefs d’état ou Rois étrangers comme un collier offert par la reine d’Espagne Isabelle II .
Il fallut attendre 1924 pour voir tous ces bijoux mis en vente publique par la fondation crée par  Félicie, et les joailliers du monde entier s’y précipitent.
Alfred Van Cleef se fait adjuger le plus gros rang d’un collier exceptionnel par l intermédiaire d'Oscar Kahn(par discrétion) pour 5.030.000frs alors que les deux premiers achetés pour Cartier par l'entremise de marchands, L Hemsy et le Baron Lopez de Tarragoya avaient été acquis 3.220.000frs et 2.680.000.
Pour une raison que je n'ai pas découverte, la vente est annulée et le collier aussitot remis en vente aux enchères réservées et adjugé 11.280.000frs 2.256.000dollars, à Hemsy et Lopez acheteurs pour Cartier qui tenait à une certaine discrétion, mais tout le monde était au courant.
Le collier fut exposé avec son fermoir  Rue de la Paix et à New York, les expositions connurent un énorme succés. Ce qui n'avait pas empêché les frères Goncourt d'affirmer que c'etait" un affreux et bourgeois ensemble d'art"
Madame Thiers avait acquis son collier perle par perle auprès de ce grand joaillier qu'était Germain Bapst. Le louvre qui avait reçu en don de la fondation, entre autres, 1470 objets "hétéroclites" n'en voulut pas et le fit mettre en vente




Hans Nadelhoffer, dans son très précieux livre sur Cartier nous révèle que Pierre Cartier acheta plus tard le fermoir Rubis et diamant de ce collier pour l'offrir à sa femme Elma qui le porta en broche


Je vous recommande un excellent article sur le site:


http://www.internetstones.com/madame-thiers-three-strand-pearl-necklace.html






Difficile de trouver dans les ventes publiques des bijoux de cette époque, ci-contre à droite, une broche "Coq" en platine vendue par le ministère de Maitre Tajan.
Elle rappelle les bijoux animaliers cités plus haut, en plus stylisé, noté vers 1930.
Ce qui laisse à penser qu'il n'y a pas d'archives de ces époques
Elles se reconstitueront certainement.


Fiche trouvée dans le livre
ARGUS VALENTINE'S de Françoise Cailles

http://www.argusvalentines.com/index.php?rayon_id=272

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr