mercredi 26 septembre 2012

Renée Rachel PUISSANT/VAN CLEEF


Renée Rachel Van Cleef la fille d'Esther et d'Alfred Van Cleef est née le 22 octobre 1896 à Paris, à quatre heures et demie, rue de Bellefond à Paris 3°

Cliquez sur toutes les photos pour agrandir

Cette photographie a pu être prise aux alentours de 1922/1923!!!

Renée Rachel est la fille d'Alfred Van Cleef qui a 23 ans a sa naissance, négociant*et de Esther* (et non estelle) sans profession, en présence de Léon Arpels* agé de cinquante ans négociant* 34 rue drouot, et de Alexandre Arpels* 25 ans représentant de commerce*.( *Copie de l acte de naissance)

Je ne reviendrais pas sur l'invention du prénom d'Estelle (une historienne de la maison a déclaré à un de mes amis que cela faisait plus "fun", je vous invite a relire:

Un exemple lorsqu'à la fin de la guerre, Jacques Arpels s'est réfugié avec sa femme en Suisse, les autorités ont traité tout son dossier en inscrivant "Jakob" Arpels, doit-on persister dans cette erreur Suisse? 
De même, les Arpels et les Van Cleef seraient de riches diamantaires d'Amsterdam et d'Anvers, donc ils étaient masochistes, parce que les quartiers ou ils habitaient à Paris n'étaient pas franchement, à l'époque des quartiers pour familles riches!!!! etc


Cette belle photographie des frères Seeberger est publiée dans le livre de Marc Petit et Guy Lucas de Peslouan sur Van Cleef, ont il vérifié auprès des archives nationales photographiques?
Je les comprend car, Il semblerait que le fonds d'archives photographique Seeberger n'ait pas été classé par thèmes, noms etc, juste par date! Car j'ai insisté plusieurs fois auprès du Musée et il y a quelques jours on m'a demandé d'indiquer les lieux et dates, et je ne les connais pas!!!!!!

Une grande spécialiste de "Seeberger" m'avait ecrit il y a plusieurs semaines
Monsieur,
Je peux en effet vérifier si nous avons bien cette photographie dans le fonds Séeberger. Comme il est classé chronologiquement avez vous une idée de la date ? En revanche j'ai des doutes sur l'identité des personnages. Ces deux jeunes femmes ne semblent pas avoir une génération de différence d'âge et elles portent les mêmes chaussures et le même manteau ce qui en ferait plutôt des mannequins que des femmes élégantes et riches. Elles ne me semblent d'ailleurs pas très élégantes.... Mais c'est à vérifier sur la légende. 
Cordialement,





Cette photographie daterait d'après rené Sim Lacaze de 1926, je pencherais pour quelques années plus tard. Néanmoins dans son livre de souvenirs Madame Arlette Scali écrit qu'en 1926  "Nénette" (c'est le surnom de Renée Rachel Van Cleef) "était maigre et peu jolie, Nous apprendrions plus tard qu'elle avait une liaison avec un certain Elie Scali l'homme qui serait un jour le grand amour de ma vie...Nenette avait trente ans , avait des amants et menait sa vie".



Cette photographie, que je tiens d'une ancienne employée de la Maison Van Cleef  lui a été léguée par sa mère qui travaillait elle aussi chez Van Cleef & Arpels, Renée Rachel  se tient a gauche avec une étole de vison, elle est brune alors qu'en 1935 elle est blonde, son père au centre de la photo sur la troisième marche de l'escalier a des guêtres, ce pourrait plutôt être  les années trente? A sa gauche  Jules Arpels



Cette photographie a été reproduite dans le journal L'Officiel en 1935 
Elle a été prise par les frères "Seeberger" aux courses à Longchamp. Excusez la qualité de la reproduction c'est un scan.
La légende est "Madame Puissant Van Cleef" 
La robe est d'un couturier nommé ALIX.

Germaine Alix Krebs fut danseuse, puis sculpteur, puis modiste, Alix Krebs débute en 1934 sous le nom d'ALIX, elle ouvre son atelier sous le nom d'Alix Couture.
Cette robe a donc été réalisée par elle pour Renée Rachel, mais en 1935 elle obtient le premier prix de haute couture à l expo universelle de Paris, le succès se faisant elle eut à réaliser les costumes de la pièce "la guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux , metteur en scène Jouvet. 
Cette petite femme de un mètre 50 va créer une grande maison de couture sous le nom de Grès ou Madame Grès


Cette photographie a été prise en 1936, semble-t il au Carlton à Cannes 



Photographie prise en 1936  par les frères Seeberger pour l 'Officiel


Renée Rachel Puissant photographiée à Deauville sur les planches en 1936


A l'époque, le Figaro et d'autres journaux notaient chaque jour les déplacements des grands de ce monde, a droite vers le bas l'arrivée a  Deauville de Renée Rachel en Aout 1938.



Ah le bibi!!! c'est en 1937, encore aux courses , c'était le lieu ou il fallait se montrer et rencontrer aussi nombre de dames et d'hommes fortunés (frères Seeberger)



Cette photographie date de 1939 elle a été prise par les frères Seeberger pour l'Officiel

Arrive 1940, la débacle , elle aurait essayé de se rendre selon les uns a Santander  et aurait été refoulée, selon d'autres en Algérie, mais aurait été refoulée, elle se retrouve à Vichy, ou se trouve une succursale VCA, elle se croit protégée par René Marty, le colonel René Marty , qui connait la famille Arpels depuis longtemps, j'ai pu constater par moi même qu'il a présenté et  constitué le dossier de Legion d'honneur d'Alfred Van Cleef comme Chevalier  en 1923 et de Salomon Arpels en 1926 et a nouveau celui d'Alfred comme Officier de la légion d'honneur en 1931.
Le colonel Marty est intendant de police sous Pétain à Vichy , cousin de René Bousquet "ministre" de la police a Vichy, et secrétaire particulier de René Bousquet avec qui il organisera les rafles du Vel D'Hiv et celle de Marseille.
Renée Rachel se croyait donc protégée. Non seulement, le docteur Menetrel l'avait chassé de son magasin au rez de chaussée de l hotel du Parc mais plus tard il lui fallut quitter son appartement du "Majestic" pour loger dans une chambre à l hôtel Queen's.
Elle était en compagnie de facistes collabo notoires comme Le Corbusier. 
C'est de sa fenêtre de cette chambre qu'elle se serait suicidée en se jetant dans le vide le 12/12/1942, sur son acte de décès, le Maire de Vichy a écrit qu'elle était sans profession?! et que sa mère Esther Arpels habitait à l'hôtel Carlton à Cannes. Elle est inhumée dans la fosse commune , elle a été exhumée et transportée le 4/6/1946, aucune destination n a été notée à Vichy mais j'ai fini par découvrir  qu'elle reposait avec son père dans un caveau du cimetière Israélite du vieux château à Nice.



Au bout de trois ans et demi, j'ai enfin pu mettre un visage sur Renée Rachel Van Cleef épouse d'Emile Puissant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr