lundi 21 mars 2011

Renée Rachel VAN CLEEF épouse Puissant de Paris: 3 semaines avant sa mort.



Renée Puissant née Renée Rachel Van Cleef, fille unique d'Alfred Van Cleef et d'Esther Arpels, gérante de la Maison Van Cleef & Arpels depuis  le départ des Arpels aux Etats Unis (ils ont fui la guerre en Europe ) a suivi la débacle et est allée s'installer à Vichy ou la maison Van Cleef & Arpels possèdait une succursale à l'hotel du Parc.


Le Maréchal Pétain dont on connaît depuis peu le comportement raciste, a demandé par l intermédiaire de son médecin-secrétaire le docteur Ménétrel, à ce que tous les commerçants juifs soient expulsés du rez de chaussée des Hôtels du Parc et du Majestic, là ou logent les ministres et lui-même.
Le magasin Van Cleef  de l' Hôtel du Parc a donc été fermé.
 Etonnant, dans un interview de mars 2015 au journal Le Point, Paul Racine le secrétaire de Pétain déclare "Non, je ne vois pas ce que je pouvais savoir du sort des juifs...." Eh bien pourtant il a du voir qu'on avait cahssé tous les commerçants juifs du rez de chaussée de l 'hotel du parc ou il travvaillait tous les jours, il était obligé de passer devant le magasin Van Cleef, il ne savait donc pas pourquoi on avait chassé Renée Rachel de son magasin (ainsi que les autres  juifs ) il ne savait pas pourquoi on avait installé à la place le Bureau de la propagande? 
En 1942 au mois de Novembre se prépare l'envahissement de la zone libre par les troupes allemandes et il va falloir de la place au Parc et au Majestic.



En effet les hôtels se sont remplis en 1940 avec les officiels du gouvernement et les diverses délégations, mais ils subsiste des résidents privés qui vont être invités à aller voir ailleurs si le Maréchal s'y trouve.
Une liste en date du 2 novembre est fournie à la Police, apparemment les services de polices ne savent pas qu'elle a été réclamée.
Cliquez pour agrandir


C'est une liste des clients sédentaires, c'est à dire ceux pour qui l'Hotel Majestic est devenu la résidence principale.C'est le cas de Renée Puissant Van Cleef qui  d'après cette liste,  occupe l'appartement 364. Il est possible de voir que les Lesieur-Manset occupent les 385/386/387, je vous expliquerais plus loin le pourquoi.


On parle sur ce document de fiches constituées sur les clients.
Je pensais grâce aux documents déjà fournis par les archives de Vichy que Renée/Rachel habitait au Queen's Hotel, or elle logeait un mois et dix jours avant sa mort, à l hôtel Majestic.





Cliquer pour agrandir
Le 5 novembre 1942 (Renée Rachel Puissant/Van Cleef est décédée le 12/12/1942) une note au commissaire divisionnaire, chef de la circonscription de Vichy nous fait savoir que le Capitaine Chavonin attaché au Cabinet de l'Amiral Platon, a déposé cette liste remise par le sieur ALETTI (propriétaire des hotels du Parc et Majestic) laissant sous entendre que Monsieur Aletti chercherait a se débarrasser de ces clients, ce qui est étonnant.
Et le 6/11/1942 une réponse manuscrite a en tête Ministère de l'intérieur,direction de la police Nationale:


"transmis pour enquête discrète sur les personnes mentionnées"
Mais aussi
"Ne pas enquêter sur Madame Renée Puissant Van Cleef" ????


Quelle explication pour cette phrase?
Qui a transmis cet ordre interne au ministère de l'intérieur?
Laval, dont la fille est une amie de Renée Rachel? ou René Marty?
Ce ne peut être l'Amiral Platon, il n'aime pas et même déteste René Bousquet donc certainement son bras droit René Marty, qui est croit-on, le protecteur de Mme Puissant Van Cleef.


Alors il y a enquête, une enquête remise en main propre au commissaire de police de Vichy qui a certainement été transmise.
il ne sera pas enquêté sur Renée Puissant, mais un rapport sera fait sur ces sédentaires et on s'aperçoit qu'ils doivent partir pour faire de la place.
Entre temps, les Allemands envahissent la zone libre...le 11/11/1942 .
Il devient urgent de libérer des chambres et des appartements, de nouveaux responsables apparaissent coté Français.




Cliquer pour agrandir


cliquer pour agrandir
























































En clair ces deux grands hotels, le Parc et le Majestic, étaient réservés pour les officiels Français ou Allemands. Pour les Français, l'Etat payait, et pour les Allemands aussi car les conditions de l'armistice imposaient à l'Etat Français de payer des frais d'occupation aux Allemands d'un montant de 400 millions par jour.
Les Allemands pouvaient se payer ainsi des biens et des marchandises, entre autres, vivre grand train dans nos palaces, et à nos frais.
L'hôtel Majestic  logeait madame la Maréchale, et l'hôtel du Parc logeait le Maréchal qui occupait trois chambres et un bureau (le 124) plus l'appartement de son médecin particulier, le Docteur Ménétrel, juste a coté.
Les deux documents ci-dessus nous permettent de lire que les hôteliers n'étaient pas ravis de se séparer de bons clients sédentaires, en somme des gens particulièrement riches qui attendaient confortablement la fin des évènements.

Mais ces deux documents nous permettent aussi de savoir qui étaient les compagnons de Renée Rachel Puissant et j'ai essayé de faire une petite étude pour chacun.

Ainsi Yacinthe Le Laurain, après enquête,l'Amiral Platon intervient pour qu'elle reste.
D'autres ont compris (ou on leur a fait comprendre qu'il fallait aller ailleurs!) qu'ils allaient être expulsés, et ils sont partis, ce qui est le cas de Mr et Mme Joseph Desfresnes qui retournent à Paris, c'est le cas aussi de madame A.Saux.
Renée Puissant Van Cleef indiquée comme étant propriétaire des magasins Van Cleef & Arpels ne faisant pas l'objet d'une enquête, nous n'apprenons pas grand chose avec ce document.
Madame La Maréchale, intervient pour que la Veuve du professeur de médecine parisien Henri Labbé puisse rester.
Madame Waegaerts a déménagé et a été accueillie au Queen's, l'hôtel de marius Bellam
Madame Odette Roger est partie à l'hotel "Aux Princes" Qui est Odette Roger?


Elle se nomme Thérèse, Marie louise VIN.
Ci contre en photographie dans un de ses rôles au Cinéma.
Odette est un grand second rôle.
C'est une actrice française née en 1900 à Marseille. Entre 1932 et 1939, elle tourne régulièrement dans l' ombre de Raimu, Fernandel, ou Orane Demazis, elle a joué dans Fanny 1932, dans César 1936 ou dans le Schpountz en 1938, mais aussi dans Regain , elle a beaucoup joué au théâtre à Marseille. On peut signaler aussi Tartarin de Tarascon, l'Etrange Mr Victor, Feux de joie, la femme du Boulanger de Pagnol. Elle a survécu a la guerre, a peu tourné après.Un beau film en 1948 l'Amore de Roberto Rossellini.


Les Lesieur-Manset sont des gens très aisés, Madame Lesieur Manset, réputée pour son élégance,  est souvent dans la revue l'Officiel de la mode des éditions JALOU
Les salles des ventes enregistrent des records de vente pour ses collections de peinture et de nos jours, Mr Emile P Lesieur Manset est toujours cité dans l'historique des ventes de certains tableaux, témoin ce tableau mis en vente à l étude de Maitre Tajan en 2008.







Ils occupent trois appartements au Majestic, et c'est à nouveau l'Amiral Platon qui intervient pour qu'ils cèdent une chambre à Mr Paul Marion.
Et pourtant,Madame Lesieur Manset est fille d'officier et apparentée aux Michelin de Clermont Ferrand, c'est une grande amie de madame Bourial De Raidal , dame d'honneur de la Reine Amélie de Bourbon, dernière Reine du Portugal qui avait préféré vivre pendant l'occupation au milieu des français plutôt que d'accepter l'hospitalité du dictateur Salazar.
Paul Marion n'y était certainement pas sensible, lui qui, de militant communiste membre du comité central, membre du Komintern à Moscou devint le fondateur du PPF et rentra au ministère de l information dans le gouvernement de Vichy.
Merveilleux homme qui  est mobilisé en 1939 et revient en 1941 à la suite d'une intervention d'Otto Abetz, ambassadeur d'allemagne à Paris en sa faveur.
Aurait il été retourné? Etait il un opportuniste? nommé secrétaire d'état à l'information et à la propagande en 1941. Il a suivi le Maréchal à Sigmaringen et reviendra en France à Fresnes avec le gratin de la collaboration.
10 ans de prison en 1948, gracié en 1953 pour raisons médicales, il meurt en 1954. Ce n'est pas pire que Thorez!!!
Il y a ceux qui s'affairent comme le Marquis de Nöe qui s'intéresse aux affaires de travaux publics, il sert d'agent de liaison entre les grandes entreprises et le gouvernement. Il a du souvent croiser Le Corbusier, ce grand faciste Collabo oublié.
Un avocat très connu, Mr Feasse avocat à la cour d'appel de Paris, qui habitait avant la guerre, 72 avenue Victor Hugo à Paris est cité aussi dans l enquête, il fait partie du cercle littéraire, participe à la propagande pour la "Révolution Nationale" aurait eu la Francisque.
 Monsieur et Madame Feasse vont être dirigés vers le Chateau de Senonnes.


Grace à la gentillesse de l'Ambassade du Danemark, j'ai pu trouver qui était
Madame Gyde Gréta.
En réponse à mon mail , l'Ambassade du Danemark à Paris m'a rapidement répondu le 17/3/2011  pour m'indiquer qu'elle se nommait en réalité Grethe Gyde Petersen, elle est née le 22/12/1881 à Copenhague et décédée en 1952.
Elle était sculpteur, elle part pour l'Espagne, alors en guerre civile.Bien que résidant en France depuis 1922, c'est une autodidacte, mais elle eut une bourse pour étudier la statuaire. Elle a Laissé des bustes de différentes personnes comme Michael Ancher en 1905, l'acteur Maurice de Féraudy sociétaire de la comedie Française, mais aussi réalisateur de nombreux films, il a écrit aussi des chansons, et meurt en 1932.
Elle est à Vichy pour avoir sculpté des statuettes du Maréchal Pétain, Grethe Gyde avait réalisé des dessins de la guerre d'Espagne pour le journal "clin d'oeil du public" je n'ai pas trouvé trace de ce journal.
 Elle aussi sera rédirigée vers le chateau de Senonnes


Madame Jeanne Paillard, ne se trouvait pas sur la liste de l'hotel, mais une enquete fut faite sur sa  personne. Mr Arbellot directeur des Services de Presse, installés à l hotel de la Paix dit ne pas la connaitre. Elle sera obligée de partir.
Simon Arbellot qui se nomme en réalité Simon Pierre Arbellot de Vacqueur était un journaliste et écrivain français né en 1897 à Limoges décédé en 1965
Personnage interessant à plusieurs titres, Action Française, réalise une biographie de Maurras. Sous l occupation, il devient ministre de l'information de 1940 à 1942, et de 1943 à 1944 Consul général de France à Malaga.Il est surtout connu pour avoir été avec Gabriel Jeantet à la fois membre de la "cagoule" et le "parrain" de François Mitterrand pour l'obtention de sa "Francisque".
Dans tous ces compagnons de fortune ou d'infortune de Renée rachel Puissant/Van Cleef, il y avait aussi un certain Roland Coudon que l enquête de Vichy présente comme le peintre de l'Amiral Darlan et du président Laval.



   Cette affiche a été tirée à plus de trois millions d'exemplaires elle est l'oeuvre de Roland Coudon qui était avant la guerre  affichiste de la CGT mais aussi de la SFIO pour son soutien à la Guerre d'Espagne , de même pour la Tchéchoslovaquie en 1938. Quel chemin et quel virage à droite!


Il a réalisé de nombreuses peintures comme celle ci dessous de Paris



Il avait réalisé aussi l'affiche du premier grand film parlant de Laurel et Hardy en 1930






Mais on lui doit aussi les affiches de


King Kong
M le Maudit
Catherine de Russie
Rapt
Le monde de la chair (ci contre)
Les croix de bois


Au Majestic, reside aussi Monsieur
 Edgar Grimard
Il s'occupait de questions portant sur le blé......


Un autre personnage habite au Majestic et va devoir déménager





Pierre Héricourt.

p
D'après le site internet "Dictionnaire du Chemin des dames"


C'est un Journaliste et écrivain français- 1895 – 1965 

 Pierre Héricourt prend part à la bataille du Chemin des Dames au sein du 418e RI au printemps 1917. Le 7 avril, son régiment arrive en première ligne au sud de Cerny-en-Laonnois ; il participe à l’offensive Nivelle le 16, sans pouvoir progresser au-delà de la sucrerie et de la deuxième ligne allemande.
- Retiré du front le 21, Héricourt y revient après quelques jours de repos le 7 mai, occupant pendant un mois des positions identiques puis un peu plus à l’ouest des précédentes.- Il en part le 8 juin.

Il  était d'après l enquete de la police  de Vichy à Alger et s'occupe desormais à Vichy de "Radio Fidélité"
-  Pierre Héricourt  membre éminent de l’Action Française avait défendu les positions de l’extrême-droite dans les années 30, et il continue sous Vichy.
A partir de 1944, il trouve asile en Espagne comme nombre de ministres de Pétain, d'autres journalistes, hauts fonctionnaires, collabos, profiteurs de tous bords. Le régime de Franco les protégea.

Je n'ai en revanche rien trouvé sur  monsieur Félix Humbert, mèdecin qui soignait MonsieurJules Spengler le président directeur  de la manufacture d'armes "la Manurhin" en revanche j'ai trouvé ceci sur Monsieur Spengler
Manurhin (Manufacture de machines du Haut-Rhin) est une société fondée à Mulhouse en 1915 par Jules Spengler.
Une usine de munitions est implantée en avril 1938 à Cusset sur le site des Graves (anciens ateliers de la SNCF). Avec une centaine de salariés, elle récupère aussi la fabrication de machines de charcuterie (leader sur son marché). Lucien Nussbaum, premier directeur, restera en place jusqu’au milieu des années 1970.
Pendant la guerre, Manurhin se consacre à des produits civils : pièces de scooters, postes de radio, rouge à lèvres, etc. Son atelier de chargement de Montpertuis (poudre et explosifs), ouvert en 1939, s’étend à Bellerive sur 123 hectares. Le 4 octobre 1951, une terrible explosion dans le bâtiment 83 provoque la mort de deux salariés et fait 17 blessés.
Manurhin emploie 2.200 personnes environ au début des années 1980, sous la direction de deux brillants polytechniciens : Daniel Chovet (directeur d’usine) et Henri Tron (directeur technique).
Le 16 mai 1982, au décès de Paul Spengler, fils du fondateur et patron depuis 1942, Matra (qui avait acheté 32 % des parts en août 1978) prend directement en main Manurhin. Jean-Luc Lagardère nomme PDG Antoine Veil, l’énarque mari de Simone Veil, ancienne ministre de Giscard d’Estaing. La « Manu » devient « Matra Manurhin Défense » qui met en œuvre dès 1983 un premier « plan social » entraînant  le départ de 400 personnes. Manurhin se trouve en partie nationalisée en 1985 (effectif descendu à 1.300 salariés) en même temps que Matra.http://carteret.pagesperso-orange.fr/Entreprises.htm


Au Majestic se trouvent depuis le 18/7/1940 les services de propagande Allemands, le QG de la LVF était aussi au Majestic,  nous avons vu que Charles Platon, Amiral avait un certain pouvoir sur ces gens.
Cet homme était né a Pujols sur Dordogne, en gironde, issu d'un milieu protestant, école navale dont il sort avec un rang honorable, en 1939 il est promu contre amiral et commande le groupe Dunkerque-Calais-Boulogne, il a 53 ans et a une conduite admirable dans la débacle de Dunkerque en 40.
Comme ses supérieurs et beaucoup de marins français il est anglophobe (je suis breton et sais ce que c'est) Mers el Kebir le tourmente et le sabordage de Toulon le rend "fou furieux" d'après le Maréchal, en 1943 Laval le met à la retraite.
Arreté à son domicile le 22/7/1944 par les FTP, il est jugé sommairement et exécuté.


Ce rapport est rendu le 19/11/1942, il reste trois semaines a vivre à Rachel Renée Puissant/Van Cleef. 
Qui a donné l ordre de ne pas enquêter sur Madame Renée Puissant Van Cleef?

Le Ministre de l'intérieur Pierre Laval, puisqu'il cumulait ces fonctions avec celle de chef du Gouvernement? La fille de Pierre Laval par qui Renée Puissant se croyait protégée?
Le secrétaire général de la police René Bousquet, ou René Marty son bras droit?


Marty!? que les Arpels engageront comme Comptable après la guerre!


Renée Rachel Van Cleef , va quand même devoir céder son appartement au Majestic et  aller habiter et dormir au "Queen's Hotel d'Angleterre"  provisoirement..
Le 19/11/1942 elle habite au Majestic, le 12/12/1942, elle dort définitivement à la fosse commune du cimetière de Vichy.
Suicidée, ou suicidée, quelle a été le pourquoi de cette non enquête et l'influence sur cet évènement, de ce déménagement.


Je remercie les Archives de l Allier et plus particulièrement son Directeur Monsieur Tranchard qui avec diligence m'a adressé ces 4 feuillets particulièrement intéressants.
http://carteret.pagesperso-orange.fr/Entreprises.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr