vendredi 6 mai 2011

Rares photographies de Monsieur Van Cleef et des Arpels de Paris


Madame Marie Leblanc était polisseuse en Joaillerie et madame Simone Bougy était enfileuse de perles Chez Van Cleef et Arpels de Paris.
Marie Leblanc était surnommée Tante Marie par les autres membres du personnel avant guerre, car une pièce était aménagée pour faire office de cantine chez VCA et c'était tante Marie qui s'occupait de cette cuisine. Elle était entrée chez Van Cleef en 1920, y resta 40 ans.

Chaque année et certaines, plusieurs fois dans l année, la maison Van Cleef et Arpels recevait son personnel.
Le personnel était très attaché a ces journées.


Sur cette photographie  qui daterait des années 1950 à gauche, madame 
Esther Van Cleef née Esther Arpels avec un manteau de vison et un beau "bibi"

Ce devait être ce jour là, une remise de médaille du travail et debout au milieu de la photographie Madame Leblanc, puis monsieur Roger Debled , il était chef du contentieux, je l'ai longtemps cherché ce Monsieur Debled qui en temps que "Gérant de VCA" avait réclamé  le 25/7/1947 au gouvernement  de Paul Ramadier la restitution des pièces que le commissariat aux questions juives avait  confisqué pendant la guerre. Elles ne le furent pas.
Tenant le texte de son discours, Jacques Arpels.
Il m'a été confié cette anecdote sur Jacques Arpels.


"A cette fête de fin d'année, Jacques Arpels "le Seigneur des Clayes" ainsi appelé par les gens du petit village ou se trouvait le Château appartenant à sa femme,  amenait toujours des pigeons du pigeonnier du château pour les offrir au personnel"

Je puis me tromper et je rectifierais si des lecteurs me donnent des précisions, les commentaires en bas de cet articles sont là pour vos réflexions.


Cette photo est prise à la Minaudière , on reconnaît les dépendances à gauche et le château au fond. Accroupi  ce serait  Monsieur Leblanc , la dame qui sourit avec une étole de fourrure en partie cachée par une dame de profil serait Renée Rachel Puissant, fille unique de Monsieur Van Cleef et dernière dirigeante Van Cleef de la maison. Cette photographie serait des années 30


Cette photographie est prise à la minaudière, le château qu'Alfred Van Cleef et Esther Van Cleef avaient acheté à Flins, du temps ou  ce n'était qu'un petit village.
Au centre de l'image le bras gauche sur la hanche une pochette à son costume, un gilet  et des guêtres sur ses chaussures, Alfred Van Cleef .
Il existe très peu de photographies de lui, je suis très fier qu'on m'ait confié celle-ci. 
A sa gauche, certainement un Arpels, mais lequel? Jules?
Avec une étole de fourrure, Madame Puissant, née Renée Rachel Van Cleef, celle que choisira son père Alfred Van Cleef pour lui succéder après sa mort en 1938.
Entre l homme au cigare  et Alfred Van Cleef, monsieur Saliere(s?) directeur du magasin Van Cleef et Arpels de la place Vendome à Paris


Liste du personnel en 1941 Chez Van Cleef; publiée dans mon livre "l histoire des Van Cleef et des Arpels"



Maitre ??? Robert est conseiller technique et artistique
Mr Henri Larcer  est expert comptable
Le Directeur du magasin est Monsieur Turck
Mme  Roblet est dessinatrice chez Van Cleef.
Monsieur Hamelet est vendeur
Monsieur Georges Lecot est vendeur au magasin Van Cleef.
Melle Simone Bougy est enfileuse de perles Chez Van Cleef
Mme Leblanc est polisseuse
Melle Montanart est secrétaire
Mme ou Melle Bruck est secrétaire.*
Monsieur Cercus est chef comptable
Monsieur Acher est Comptable
Emile fournier est au bureau des courses
Jean Guillemaud est « de garde à la porte »
Mr Maurice Jean-Jacques est chauffeur*
Armand Contant est chauffeur
André Gaulon est électricien et technicien en toutes disciplines de la maison Van Cleef 
Il y avait aussi ce Monsieur "Debled" en réalité il s'appelait Roger Levy "dit Debled" il était déjà chef du contentieux il gagnait à l époque 6000frs par mois et fut licencié en janvier 1943 avec Mademoiselle Férris dactylo.
Monsieur Levy/Debled était dans la maison depuis 1923  et mademoiselle Ferris depuis un an , ils ont été licencié par l'administrateur Bry parce qu'ils étaient Juifs.
Nous avons vu plus haut qu'il avait été repris dans la maison à la libération.

Turck, Acher, Cercus, sont  tous trois porteurs de parts et associés dans la nouvelle société de monsieur le Comte De Leseleuc
C’est en 1941 que le célèbre dessinateur René Sim Lacaze demande à reprendre son travail  place Vendôme.
Sans que l’on sache très bien pourquoi Rachel Puissant Van Cleef l’avait licencié en septembre 1940 lui qui avait fait le style et le chic de la maison depuis 1926.
En 1939 ses appointements étaient de 8000frs par mois environ 3000€ de nos jours.
Les nouveaux gérants de VCA ne donnèrent pas suite à sa demande. Il fut remplacé par « Maitre René Robert »  « français aryen, ancien combattant de la grande guerre » reconnu comme joaillier créateur Art Déco dans l'entre deux guerres, il rentra chez VCA comme conseiller artistique avec la même rémunération que René Sim Lacaze, il avait aussi le droit de signer ses maquettes, dessins et pièces fabriquées

Un fait étonnant : j’ai longtemps cherché a quelle date Esther avait vendu le château de la Minaudière.
J’ai trouvé cet arrêté étonnant :
Elle a été expropriée  par une loi de 1936, et un décret de 1939.

La minaudière qui au début s'appelait "la Pepiniere", puis "Bois bodin" , et au début Alfred la nomme "La Mirandiere" puis avec le succes des années 30 "La Minaudière" en voici quelques photos




 * Mademoiselle Bruck


Secrétaire chez Van Cleef de Paris, Mademoiselle Bruck était la fille d'une grande actrice Rosa Bruck (photo ci dessus)
On disait de Rosa Bruck à l époque: 
"Elle avait un lien de parenté avec l'artiste la plus étonnante de ce siècle: Sarah Bernhardt.
L'idéale Floria Tosca est en effet la tante de Rosa Bruck, c'est pourquoi, a sa sortie du Conservatoire elle fit au Théatre Français une courte apparition et presque aussitôt quitta ce théâtre ou elle n'aurait pu assez vite se faire une réputation, pour entrer au Gymnase.
Une femme aussi jolie, aussi distinguée, aussi admirablement faite doit certainement être une source de fortune pour son couturier.
Celui de mademoiselle Bruck habille également sa tante; c'est Felix en effet qui fit les toilettes de la Tosca. Elle adore le luxe et les appartements somptueux."
Elle était adulée et connut un vrai prince Russe de qui elle eut un enfant.....cette jeune secrétaire de Chez Van Cleef de Paris

3 commentaires:

  1. Sauriez vous ce qu'est devenu Monsieur Descouleurs qui travaillait chez Van Cleef et Arpels?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne nouvelle : le château de la minaudière est aujourd'hui le château de la pépinière à flins et à été restauré en 81 et ressemble aujourd'hui beaucoup à ce que l on voit sur les cartes d époque. j ai moi même un appartement dans ce château et suis à votre disposition pour plus d infos ou une éventuelle visite. Mon mail gmuret@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2009/10/van-cleef-arpels-des-reponses.html?m=1

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr