mercredi 9 mai 2012

Production Van Cleef & Arpels pendant la guerre : Très interessant

Qu'avait produit Van Cleef & Arpels pendant la guerre, certains ont écrit que la maison avait fermé quelques temps, il n'en est rien témoin ce bijou dans le journal l'officiel de 1943





Il parait que pendant la guerre, Van Cleef et Arpels, n'avait rien fait d'intéressant  car il n'y avait plus René Sim Lacaze!

Cliquez pour agrandir les photos



Broche or et diamant datant de 1940 vendue récemment par Christie's



Je vous laisse découvrir




Un peu tristounet en noir et blanc, mais ci-dessous en couleur






Il y a beaucoup de dessins, mais il ne faut pas oublier que les clients devaient fournir la contrepartie métal!


Voici le bijou réalisé


Bracelet vendu par Sotheby's et expertisé "1940" je pense que c'est 1941



La célèbre Fourragère que certains voudraient faire passer pour un bijou de résistance!!!






Ces fameuses fourragères



Article sur la "Fourragère", dans le journal l'Officiel" de 1944





En 1943 ci dessous ce bracelet or rubis et diamants



Dessin de ce bracelet (ci dessous)

Cliquer sur toutes les photos pour les agrandir



Très joli noeud sur un tuyau a gaz


Ligne Hawai de 1941





Encore une fourragère




N oubliez pas de cliquer pour agrandir l image



Page ci-dessous 1941



La Collection "Hawai" de 1941



Dans L'Art et la mode de 1942













Mars 1943




Dans l art et la mode de 1943












Une publicité de VCA dans le journal l'Officiel de 1944


Tres belle broche, pour le travail, fleurs embouties avec un saphir ovale par fleur elle date de 1944, vente Christie's







Donc, René Robert , le directeur artistique de Van Cleef et Arpels a remplacé efficacement René Sim Lacaze , il était assisté de Pierre Simon comme dessinateur

2 commentaires:

  1. C est etonnant qu' au moment d une grande restrospective au Musee des Arts Decoratifs , que la memoire de cette personne ne soit pas relevee. Dans le dossier de presse de cette exposition qui aura lieu en Septembre , on confirme - eternel baratin - que Alfred Van Cleef etait fils de lapidaire ce qui est archi faux, et en plus on oublie de signifier que les fameux " oiseaux de Paradis" qui ont fait la gloire de VCA ...sont une idee de Rene Robert . je m'etonne .

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu ecrire ce commentaire, mais il n'est pas de moi, c'est comme pour Esther affublée du prénom d'estelle, avoir le dernier mot?, orgueil?, je ne m'etonne pas, mais je ne comprends pas...peut etre le prochain PDG?

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr