dimanche 8 avril 2012

Réalisation d'une bague Van Cleef & Arpels..... soixante ans après le dessin


Cliquez sur toutes les images pour les agrandir

Le 26 mars 1936, un brevet était déposé en France, un autre brevet plus détaillé compléta ce brevet le 1 er mai 1936,  pour une bague avec "an invisible mounting" (c'est ce qui est inscrit sur le patent des USA, c'est a dire une monture invisible et cette photo figure dans mon livre" L histoire des Van Cleef et des Arpels" à la page 92
Le serti invisible avait été découvert par Alfred Langlois vers 1929,très important atelier parisien de par la qualité des objets produits, qui plus tard passera en partie sous  le contrôle de Van Cleef & Arpels. 
Il mit quelques années à parfaire son invention. Dès 1937 la Maison Van Cleef & Arpels parla de "serti mystérieux"
Cette bague boule fut dessinée par "René Sim Lacaze".


La bague  avait été réalisée avec des Saphirs et rubis puis peut être en émeraudes ainsi que nous pouvons le voir sur cette page du magazine Vogue de 1937.
Peut etre car je n'en ai pas trouvé trace, mais  de plus quel exploit pour réaliser des sertis invisibles avec des émeraudes!
La bague Saphir sur la publicité  ci-dessous est intéressante, vous en retrouverez l'explication technique  plus après.




Figaro 1937 colonne de droite

Salomon "dit Charles" Arpels déposa ce brevet aux États Unis le 31 mai 1938 en tant qu'"advisor" c'est a dire "Conseiller ou mandataire " de VCA



Brevet de 1938:


 Mais il n'était pas possible à l époque de réaliser cette bague avec des diamants en serti invisible, alors il fallut attendre 2002 pour que Van Cleef sous l'impulsion de Mr Stanislas de Quercize nous offre cette bague. Il faut reconnaître à Monsieur De Quercize le mérite d'avoir repris la fabrication de belles pièces en "serti mystérieux" ne serait ce que pour conserver notre savoir faire et celui de nos sertisseurs.

Ci dessous le centre de la bague que nous retrouvions  dessinée plus haut dans cet article de Vogue, la bague avec saphirs de forme.

Cliquez pour agrandir l image

Une très belle pièce en "serti mystérieux réalisé en 2001


Ci dessous le dessin d'un collier "Ruban Mystérieux" dans le catalogue des "Bals de Légende" de chez Van Cleef & Arpels 2011, Bijou sobre, classique.



En faisant le chemin inverse , c'est intéressant de voir un dépôt de brevet et de retrouver sa réalisation en or et pierres précieuses.




Cliquez pour agrandir


Ce merveilleux dessin de Maurice Duvalet de Van Cleef New York, l un des grands dessinateurs de Van Cleef & Arpels. Il semblerait qu'il ait fait un premier dessin en 1939, mais que la réalisation date de 1948?
Ou 1946 ? comme il est indiqué dans le très beau livre "Reflets d'éternité" de Marc Petit et Guy Lucas de Peslouän aux éditions Cercle d'Art


J'aime tout dans cette pièce , la très haute qualité du dessinateur: une courbe pour le pantalon, et un mouvement hélicoïdal qui constitue le corps et les bras.
Un peu de folie de nos jours ne nuirait pas à la maison Van Cleef !!!!!
La nouvelle collection Vuitton par exemple est de style 1930, en 1930 l'art nouveau n'avait pas reproduit le style des années 1850!
N'oubliez pas, vous pouvez commenter ci dessous cette question.
Pensez vous que Van Cleef & Arpels doit toujours revisiter les années 30, ou faire une ligne 2013 très différente?
Vous pouvez aussi adresser vos commentaires à : richard.jeanjacques@gmail.com