samedi 2 juillet 2011

Van Cleef & Arpels: Rare photographie d'époque du premier magasin

Cliquez sur les photos pour agrandir

J'ai découvert il y a peu de temps cette photographie du premier magasin d' Alfred Van Cleef et Salomon Arpels, elle sommeillait dans un dossier d'archives qui se trouvait à la Médiathèque de la ville de Vichy.

J'ai toujours reçu un accueil compréhensif et chaleureux de tous les services d'archives de Vichy.
J'avais contacté la médiathèque de Vichy en espérant avoir des précisions sur le passage de Renée Rachel Puissant à Vichy pendant la période troublée de "l'Etat Français".
 C'est ainsi que je découvris qu'il y avait à Vichy un dossier sur la maison VCA.  Non celui que je cherchais...., mais un dossier important. et encore plus important architecturalement.


Cliché de Mr Atget: BNF:  1906
 Il fallait que la responsable des fonds patrimoniaux de la Ville de Vichy, Madame F.Gelin inventorie avec ses collègues et classe les éléments de ce dossier, mais une fois cet inventaire important terminé, je demandais si certains éléments  pouvaient m'être communiqués , ce qui fut fait, mais il me fallait demander l'accord de Monsieur le Maire  pour les publier.
Il y a deux jours, je recevais une lettre de Monsieur le docteur Claude Malhuret , Maire de Vichy et Conseiller Général d'Auvergne, ancien ministre mais aussi ancien président de" Médecins sans frontières" il me donnait son accord pour la reproduction de cette photographie sur mon blog et en couverture d un prochain livre.
Je l'en remercie. Car retraité je n'ai pas de gros moyens pour écrire cette histoire, ce site ne vend rien, et quand je vois ce que certains me demandent pour la reproduction d'une carte postale!!!!


J'avais déjà publié sur ce blog une photographie du 22 place Vendôme datant de 1906, mais elle n'était pas aussi précise, aussi charmante.







La photographie ci contre qui date aussi de 1906, date de l installation de Van Cleef place Vendôme, plus exactement le 16 juin 1906, nous montre qu'il n'y avait pas de tendelet pour le soleil et que deux panneaux  ou rideaux, à l' entresol réduisaient la fenêtre.
Au premier étage, Les Soeurs Ney, tailleurs pour dames et désormais à la place des Soeurs Ney une société LSGI spécialisée dans la création et l installation de centres commerciaux.
La marque d'automobile Renault Frères était installée de l'autre coté  de la French Américan Bank.


C'est en 1906 que Ferenc Zsisz (atchoum!)
remporte le grand prix de l histoire, au Mans





puis (photo ci-dessus) le grand prix de Dieppe.



En 1906, l’ACF organisa la première course portant la dénomination de « Grand Prix » c’était une compétition exceptionnelle, qui n’était pas censée devenir régulière. Elle se déroula en deux jours au mois de juin sur le circuit du Mans.Un circuit de 105 Kms les concurrents  devaient en faire six fois le tour par jour soit au total 1260Kms, le Vainqueur  du grand prix fut le pilote hongrois Ferenc Szisz au volant d’une Renault. Renault tirait son avantage de ses jantes Michelin amovibles qui en cas de crevaison, permettaient de changer la chambre à air sans avoir à faire levier sur une jante fixe, opération coûteuse en temps*.



Les voitures automobiles l'emportent sur les chevaux et la place Vendôme se transforme en Parking (maintenant elle sont en dessous mais c'est beaucoup plus cher), les affaires en 1929 sont florissantes, Van Cleef est à l' étroit et commence à s'agrandir, il rachète Renault , mais aussi François Coty et Lalique





Lalique ce verrier qui démarra sa vie professionnelle comme bijoutier, puis Joaillier, puis dessinateur "en chambre" pour les grands de cette époque , les  Aucoc, Boucheron, Cartier, Destape, Gariod, Hamelin, Jacta.. abandonne cet art pour se consacrer au "Verre" 

Un rappel avec un bijou qui sera en vente cet été  le 13/7/2011 chez Sotheby's à Londres, estimé  10.000 à 15.000 GBP , cette broche pourrait reserver des surprises


cliquez pour agrandir
La grande histoire démarrait en 1906. De ce petit magasin, nous arrivons 100 ans après avec 8 arches occupées, le premier magasin est dans l arche de droite. 
Quelle belle histoire,!!!!!!


Cliquez pour agrandir





*http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=635

1 commentaire:

  1. Votre travail a l'air très sérieux, pourquoi la maison persiteà raconter partout une histoire arrangée?
    Merci

    RépondreSupprimer

N hésitez pas a laisser un commentaire, même en anonyme ou écrivez à l auteur : richardjeanjacques@wanadoo.fr