samedi 20 septembre 2014

Un Talisman de Van Cleef & &Arpels et des petites nouvelles du passé


On connait tous, les splendides et extraordinaires bijoux de Van Cleef & Arpels, mais beaucoup moins les bijoux aussi beaux de dessin mais moins chers.

Publicité Havas , cliquer pour agrandir

En 1933 je rappelle que c'est Renée Rachel Puissant Van Cleef, la fille d'Alfred Van Cleef qui était directrice artistique de la maison Van Cleef, elle eut une influence considérable sur la grande période qui alla de 1926 jusqu'à sa mort en 1942.
 A cette époque les portes bonheurs et les Talismans étaient très recherchés. exemple dans une revue de 1932

Porte-bonheur 
1.   Quelqu'un trouve un trèfle à-quatre feuilles sans le chercher.
3'   Le fer à cheval porte bonheur.
3.   Le pompon du marin.
4   Toucher la bosse d'un bossu porte bonheur.
5   La corde de pendu porte bonheur.
6   Le nombre 13. 
7.  Vue d'une araignée le soir = espoir.
8   Rencontre de deux pies (une pie « tant pis », deux pies « tant mieux"
9.  Le gui porte bonheur.
10. Les grillons par leurs cris portent bonheur dans la maison dans laquelle ils vivent.
11. Lorsqu'on rêve la mort d'une personne, on lui prolonge sa vie de 10 ans. Il
12. Au, 1er de l'an, les premiers souhaits pour une femme doivent être adressés par un homme ; de cette façon les souhaits lui porteront bonheur.
13. Casser un verre blanc.

La bosse du bossu et le fer a cheval, c'est classique, mais je n'ai pas trouvé pour le militaire,


 il est vrai qu'en 1914, on leur adressait pleins de souhaits porte bonheurs


Voilà donc ce porte bonheur qui est en stryptor et émail.
Le stryptor était un alliage d'argent et d'étain.


Une vente récente par le ministère de Maitre Thierry De Maigret a permis de retrouver l objet avec son écrin d'emballage , il était accompagné d'une petite notice explicative


De nombreuses publicités parurent fin 1932 et en 1933


Dans le journal "Le sport universel"



Même l'Echo d'Alger publie en 1933 une publicité , le porte bonheur était en vente à la Bijouterie Bielle

À LA GERBE D'OR, bijouterie
(Mr Bielle) tél 365.48 - 365.31 (1954)
Créée en 1887, à cette adresse depuis 1906.
Elle se trouvait encore au 54 rue d'Isly en 1961, après.......

Pour le cheval, Esther Van Cleef et sa Fille étaient très souvent sur les hippodromes et les frères Seeberger firent de nombreuses photos , Hélène Arpels était en Permanence à Longchamp ou elle faisait le concours de celle qui serait la plus élégante, 


Il y eut d'ailleurs quelques prix Van Cleef et Arpels, dans les années 30.


La meilleure amie d'Hélène Arpels était Madame Martinez de Hoz, et l'un des meilleurs cheval de cette époque appartenait à son mari que l on  voit ci-dessus en photo après une course gagnée par son cheval, le cheval s'appelait "Talisman" peut-être que l idée est venue de lui?



A propos du Stryptor, deux publicités de VCA parues dans "Fémina" de 1933


jeudi 18 septembre 2014

Les débuts dans le monde de Renée Rachel Van Cleef , la fille d'Alfred Van Cleef

Vincent Meylan dans son livre sur les Van Cleef écrit que " le premier élément connu de sa biographie est son mariage, en 1918"


Cliquer pour agrandir l image
Sur cette photographie, elle ne devait pas avoir loin de 18 ans?
Vincent Meylan écrit qu'en 1914, "elle réside avec sa mère sur la cote d'Azur ou A Van Cleef  a envoyé son épouse pour les éloigner du cadre des opérations militaires"  mais au début du mois de janvier 1914, à Paris, elle fait ses débuts dans le monde et elle fait partie des demoiselles d'honneur de la mariée: Claudine Carrier-Belleuse.
Notons au passage que sur  cette photo, en vraie fille de Joaillier, elle porte un très beau pendentif ovale, un bracelet et une bague à l annulaire de la main gauche.


Le Figaro 8-1-1914

Beau mariage, que de gens connus ou en devenir, la mariée par exemple qui quelques années plus tard à New York créera un institut de beauté célèbre et ajoutera une particule a son nom



Elle était la fille de Louis Carrier-Belleuse peintre et sculpteur français tres connu , frère de Pierre Carrier-Belleuse peintre connu, et le fils d'Albert Ernest Carrier Belleuse, grand sculpteur qui fut l'un des artistes les plus prolifiques du siècle et connut les plus grand succès sous Napoléon III, bénéficiant de son  soutien personnel 
Carrier-Belleuse a fortement contribué à l’amélioration des arts décoratifs. De son atelier dans lequel ont travaillé un grand nombre d’artistes parmi lesquels figure Auguste Rodin est sortie une quantité prodigieuse de statuettes décoratives.

Carrier Belleuse et Rodin

Carrier-Belleuse fut, vers la fin de sa vie, directeur des travaux d’art de la Manufacture de sèvres Son passage fut marqué par le renouvellement des collections et la modernisation du style.
Rodin travailla pour la Manufacture nationale de céramique de Sèvres essentiellement de 1879 à 1882. Albert-Ernest Carrier-Belleuse, qui avait été nommé chef des travaux d’art en 1875 avec pour mission de rénover la production, fit appel à quatre modeleurs dont il appréciait particulièrement le talent, au premier rang desquels figurait Rodin. Le rôle de ce dernier consistait à créer, sur des vases aux formes nouvelles dessinées par Carrier-Belleuse, des décors en très léger relief, véritables prouesses techniques à mi-chemin de la sculpture et du dessin. - Voir:

André Dupont, qui était ecrivain et qui mourut  à Douaumont en 1916.
Le Docteur Maurice Courtois Suffit, Médecin légiste, médecin des hôpitaux. Auteur de Les Temples D’Esculape, La médecine religieuse dans la Grèce ancienne(1891) et d’ouvrages sur l’hygiène de l’industrie des poudres, les formes anormales du tétanos, la cocaïne. Décoré de la Legion d'Honneur.


L article du Figaro du 8-1-1914 est confirmé par celui du journal le Gaulois.

Esther Van Cleef servira à l hopital militaire N° 14 de Nice de 09-1914 à janvier 1915, puis de 1916 à 1918 à l hopital d'Issy les Moulineaux, en réalité, un college religieux transformé en hopital militaire. Elle était dans l équipe de la baronne de Rothschild.