samedi 3 septembre 2011

Edouard Vuillard, et Lucie Arpels; Lucie Kléné; Lucie Hessel; Lucie GrandJean

Le lien entre Jacques Arpels et Edouard Vuillard le peintre, c'est la femme de Jacques Arpels.



C'est en 1902 que Jos Hessel rencontre le peintre Vuillard. Vuillard est un artiste connu et établi, Hessel  est un grand marchand, homme chaleureux et riche.


Jos et Lucie dans le petit salon rue de Rivoli
Il prend Vuillard sous sa coupe, le dégage des contingences commerciales et lui ouvre sa maison tous les soirs. 


Jos Hessel  peint par Vuillard

La femme de Jos Hessel, Lucy Reiss de son nom de jeune fille, devient sa muse , puis sa maîtresse, sans que cela semble gêner Jos Hessel puisque cela durera 38 ans.



Vuillard avec sa muse  Lucy Hessel
La femme de Jos Hessel était l’un des modèles, sinon le modèle préféré de Vuillard. C’est Vallotton qui en 1900 avait présenté l’artiste au couple Hessel. Madame Hessel était la cousine des galeristes Gaston et Josse Bernheim, et pendant trente huit ans Lucie Hessel va s’occuper du peintre à temps complet, elle s’occupait de tout, de sa carrière mais aussi de l’homme. En somme, muse, amie et amante .

Vuillard: Lucy dans sa chambre au chateau des Clayes

Lorsqu’il meurt en 1940 à l’âge de 71 ans, c’est encore son amie Lucy Hessel qui est assise à ses côtés, au Castel Marie Louise, à la Baule. Jos Hessel et sa femme face à l’avancée des allemands avaient quitté Paris avec Vuillard, catholique, mais d'ascendance israélite pour se réfugier à la Baule.


Le couple Hessel avait adopté une petite fille c’est elle qui devint madame Jacques Arpels.

Lulu Grandjean-Hessel (1921-2004) est né Lucie Grandjean, fille d'un soldat français blessé dans la Première Guerre mondiale qui était un ami de la famille Hessel. Après la mort de son père, Jos et Lucy Hessel l'ont adoptée.


Lucie Hessel et Lulu, future Mme Arpels dans sa chambre rue de naples

Elle se prénomme  Lucie et est surnommée Lulu, ne pas confondre avec Lucie Van Cleef la soeur d'Alfred Van Cleef et surtout pas avec Lulu Arpels, la fille de Louis Arpels qui connut de très près Jean Marie Le Pen.

Elle est née en 1921, elle épouse  Jacques Arpels le 31/10/1940



Vous remarquerez le témoin de la mariée sur cette annonce dans le "Figaro", Tristan Bernard (1866-1947) grand ami de Vuillard et des Hessel, il était un romancier populaire un auteur de pièces de théatre, Il est né Paul Bernard à Besançon, Tristan était un pseudonyme. Il a rencontré Vuillard quand il était  étudiant au lycée Condorcet à Paris. Après une brève carrière dans les affaires, il se tourna vers l'écriture, son premier travail a été publié dans La Revue Blanche en 1894, et il se mit à composer des comédies pleines d'esprit et de nombreuses satires. Sa deuxième épouse était Marcelle Aron. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté a Nice et envoyé a Drancy pour ses origines juives mais a été libéré en 1943  et rentre à Paris grâce à l'intervention de Sacha Guitry et Arletty.
Son petit-fils, François, déporté à Mathausen, n'en revint pas. Il ne se remit jamais de cette disparition.


De gauche a droite Tristan Bernard, louise Hessel, Vuillard, et lucy hessel

Lucie Reiss/Hessel décédera le 24/11/1941 à Cannes.



Le Figaro

J'ai voulu savoir s'il y avait des traces de cette Villa "Sapho" à Cannes, la rue du dragon à disparu, mais avec l'aide des services municipaux j'ai pu retrouver des photos et un plan.







Le plan date de 1927 pour une modification du permis de construire


Elle se trouvait au milieu d'un ensemble de 3 maisons indépendantes construites par l'architecte lyonnais Louis Rogniat et Gérard Weber, vers 1880. 
Jos Hessel a donc du acheter la maison peu après, voici deux photographies de cette Villa





Jacques Arpels et sa femme habitèrent la villa "Sapho" pendant la guerre jusqu'à leur départ de Cannes en 1944 pour se rendre à Saint Paul de Vence puis en Suisse en 1944

le figaro du 28/11/1941


La rue du dragon  a été changée de nom en 1975
Désormais rue du Médecin Lieutenant Bertrand Lépine  à Cannes, il y avait des villas splendide dans ce quartier, de nos jours dans cette rue.





Avant la guerre Lucie qui habitait avec Jacques Arpels à Neuilly  hérita du château que son père avait acquis en 1925 en région parisienne et Jacques devint châtelain, il parait que  les gens du patelin l’appelaient "le Seigneur des Clayes".





Château acheté Par Jos Hessel en 1925 près de Paris


Vuillard avait peint de nombreux tableaux dans ce château.

Malheureusement  Lucie et Jacques étaient partis à Cannes dans la maison du père de Lucy pour fuir les nazis qui transformèrent le château en Kommandantur, le Château fut incendié, il ne reste que deux tours, et les communs qui sont devenus la bibliothèque de la ville.



Lucie Arpels aura trois enfants, Philippe, Dominique et François, elle divorcera d'avec Jacques Arpels. 




Lucie Arpels après la guerre

Elle se remariera avec Mr Klene un grand patron de presse Hollandais , après sa mort, Lucie Kléné fut victime d'un homme qui d'après sa condamnation abusa largement de la faiblesse de Lucie atteinte de la maladie d'Alzheimer.




Lucie Kléné à la fin de sa vie

Ce escroc utilisa  les biens de Lucie , notamment des tableaux de Vuillard ou des bronzes de Rodin ou de Maillol qu'il avait revendu en les remplaçant par des copies.


http://www.cabinet-ferly.com/documents/doc_309.pdf


 Un importante exposition sur Vuillard et évidemment sur sa muse a eu lieu au Jewish Muséum  de New York du 4/5/2012 au 23/9/2012


http://www.thejewishmuseum.org/

Jos Hessel, Grand expert, Grand marchand
Il possedait une très importante collections de peintres majeurs, vous pourrez voir, une fois passé l introduction ecrite par tristan Bernard, les photos des oeuvres qu'il possédait
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6158577k/f6.image.r=jos%20Hessel%20tristan%20Bernard.langFR